Cinq ans se sont déjà écoulés depuis son obtention du prix Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) dans le secteur des TIC et Services, attribué par le magazine Managers, pourtant, Emna Ben Ali n’a que 25 ans.
La lauréate de l’édition 2018 a réalisé un produit 100% tunisien dédié aux municipalités, leur permettant de réduire l’énergie dissipée. Une innovation qui est la première du genre en Tunisie. Emna Ben Ali rappelle qu’en 2015, la Tunisie a connu des pertes dues à l’éclairage public allumé en pleine journée. Un gaspillage sans fin. C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de fonder sa propre entreprise qu’elle a baptisée “Sotunec” (Société tunisienne d’électronique). Il s’agit d’une entreprise qui permet aux municipalités de gérer leurs réseaux d’éclairage (veille sur la consommation, gestion de l’éclairage à distance…) grâce à l’internet des objets (l’IoT). Son projet a permis aux municipalités d’économiser de l’énergie à plus de 70%. A ce jour, la municipalité de Midoun (Djerba) et celle de Sidi Hassine ont adopté ce produit.
Elle a également relevé le rôle qu’a joué ce trophée pour atteindre ses objectifs. Elle a mentionné avoir commencé avec un capital de mille dinars (Suarl) et avec un matériel réduit au strict minimum: “Brevet et cerveau”, précise-t-elle.
Aujourd’hui, la “Sotunec”, devenue entre-temps “Société tuniso-japonaise d’électronique”, fait peau neuve, avec une augmentation de capital (2 millions 500 mille). Malgré les difficultés rencontrées, notamment celle liée au financement, indique Emna Ben Ali.
Ce qui est nouveau aussi, c’est qu’elle présente de nouveaux associés d’origine japonaise, dont un actionnaire tunisien. Le succès de la société est tel qu’il a suscité l’intérêt des pays étrangers. De fait, la Sotunec a déjà exporté ses services au Niger et au Sénégal qui seront bientôt accessibles en Côte d’Ivoire.
“Le prix a permis à l’entreprise d’avoir une envergure internationale. Elle est désormais connue au Moyen-Orient, en Afrique et prochainement en Asie”, mentionne la lauréate de FET 2018.