Dans le cadre du projet Samim, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le laboratoire de l’économie sociale et solidaire Lab’ess a lancé mardi 24 janvier son premier appel à projets dans quatre pays du sud de la Méditerranée, dont la Tunisie, qui prend fin le 20 février 2023.
Cet appel à projets est destiné aux associations et organisations de la société civile tunisienne.
Né de la continuité d’une première phase pilote, Salam “Imaginer et construire la Méditerranée de demain”, le projet Samim comprend quatre pays du sud de la Méditerranée: le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et la Jordanie.
En effet, le projet Samim est doté d’un budget total de 3,3 millions d’euros, financé à 90% par l’AFD.
L’objectif final est d’identifier entre 20 et 24 initiatives innovantes (répondant aux défis que les villes doivent relever pour être plus accessibles, vivantes, vivables et résilientes face aux changements climatiques. Parmi les sous-thèmes concernés figurent la gestion des déchets, l’économie circulaire, la mobilité durable, la consommation responsable, l’éco-urbanisme, le tourisme durable, la transition énergétique et les innovations sociales et citoyennes…) portées par des organisations de la société civile (OSC) à Casablanca, Nouakchott, Tunis et Amman.
Rappelons qu’un deuxième appel à projets est prévu en 2024.