Le 3 janvier 2020, la Banque centrale de Tunisie avait dévoilé sa première “sandbox réglementaire”, un mécanisme qui permet aux fintechs de lancer des services financiers expérimentaux.
Un peu plus de trois ans plus tard, la BCT a décidé de répliquer cette expérience mais, cette fois-ci, avec des institutions financières plus “traditionnelles”.
À l’occasion de sa participation aujourd’hui aux Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique à Tunis, le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, a annoncé le lancement de la “sandbox express” qui sera destinée, elle, aux banques de la place.
À travers cette initiative, les banques auront l’opportunité de lancer et de tester leurs solutions digitales pour assurer leur conformité aux différentes réglementations. Pour la BCT, ce cadre offre une opportunité de vérifier la robustesse de ces solutions avant qu’elles soient rendues accessibles aux utilisateurs.
Cette initiative, a assuré le banquier central, entre dans le cadre de l’orientation de la BCT à promouvoir “les moyens et systèmes de paiement en tant que levier pour l’inclusion et la stabilité financière”.