La vague de licenciements est en train de s’intensifier un peu partout dans le monde de la technologie. Après Meta (11 000 postes), Amazon (18 000), Twitter (3 700), Google (12 000), Microsoft (10 000) et Salesforce (7 000), Dell et Zoom viennent de compléter la liste.
Dell compte supprimer 5% de ses effectifs, soit 6 650 employés. Ces réductions interviennent alors que la demande de PC et d’ordinateurs portables a ralenti au niveau mondial. Au quatrième trimestre 2022, les livraisons mondiales de PC ont diminué de 28% en glissement annuel. Dell a été la plus affectée, avec des ventes en baisse de 37% contre 28% pour Lenovo, 29% pour HP et 2% seulement pour Apple.
Hier, Zoom a annoncé son intention de supprimer environ 1 300 emplois, soit 15% de ses effectifs. Les personnes concernées auront jusqu’à 16 semaines de salaire et de couverture santé. Le premier responsable a déclaré qu’il prévoyait de réduire son propre salaire de 98% pour la prochaine année et de renoncer à sa prime d’entreprise pour 2023.
L’application a connu un énorme boom pendant la pandémie, lorsque les gens ont été contraints de travailler à domicile et se sont tournés vers les logiciels de chat vidéo pour rester en contact avec leurs collègues, leurs amis et leur famille. Le management de la société a reconnu que des erreurs ont été commises, au niveau de l’analyse en profondeur de ses équipes, de l’évaluation des pistes de développement et des priorités.
L’industrie technologique continue de s’adapter à la vie après la pandémie de la Covid. Durant 2020-2021, il y a eu des recrutements massifs et le retour à la normale est l’une des raisons essentielles de ces licenciements. Il y a aussi des considérations économiques. Les clients donnent de plus en plus la priorité à l’optimisation de leurs dépenses numériques. La prudence est exigée dans un monde en récession.