La guerre de l’intelligence artificielle (IA), lancée discrètement entre les géants de la technologie, est devenue publique après la révélation de ChatGPT. Après Google qui compte lancer Bard, Microsoft a annoncé hier de nouvelles mises à jour de son moteur de recherche Bing et de son navigateur Edge, alimentées par l’IA.
Bing, en particulier, a bénéficié d’une mise à jour importante qui permettra aux utilisateurs de chatter avec lui pour obtenir des réponses plus détaillées aux requêtes de recherche. Une version préliminaire des nouveaux Bing et Edge sera lancée aujourd’hui pour les ordinateurs de bureau dans un aperçu limité. Cela signifie que les utilisateurs auront un nombre limité de requêtes à rechercher pendant la période initiale. Au bout de quelques semaines, la version complète sera disponible.
Microsoft prévoit également une version mobile de Bing. Edge disposera également de certaines fonctionnalités uniques qui ne seront pas proposées par les navigateurs concurrents. OpenAI a confirmé, pour sa part, que Microsoft utilise sa technologie GPT pour alimenter certains de ses nouveaux logiciels, mais pas l’outil ChatGPT lui-même.
Cette course entre les moteurs de recherche a un seul objectif: améliorer la pertinence des résultats. L’IA permet un apprentissage continu qui offre des niveaux de résultats complémentaires. Derrière cela, il y a tout un business et un marché publicitaire à exploiter. Il ne faut pas oublier que si toutes ces avancées sont gratuites, c’est que nous en sommes les produits!