En 2022, QNB Tunisia a réalisé une nouvelle augmentation de capital, avec l’injection de 240 MTND. Grâce à cet effort exceptionnel dans le secteur, l’établissement a pu se conformer aux exigences réglementaires de la BCT notamment en matière de ratio de solvabilité. L’année d’avant, en 2021, un coup d’accordéon a été effectué pour absorber des pertes cumulées de 236 MTND.
Cette année, les actionnaires de référence sont encore au rendez-vous. Le Conseil d’Administration de la banque vient de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour le 22 février 2023 afin de statuer sur une nouvelle augmentation de capital en numéraire de 250 MTND.
Les actions nouvelles sont ordinaires, émises au pair (valeur nominale de 10 TND) et sans prime d’émission. Elles sont à souscrire en numéraire et libérées intégralement à la souscription. L’opération est exclusivement réservée aux actionnaires de la banque propriétaires d’actions ordinaires ou d’actions à dividende propriétaire sans droit de vote. La souscription pourra se faire à titre irréductible ou réductible.
A titre irréductible, elle est ouverte à tous les actionnaires au prorata de leur droit préférentiel de souscription, à raison de 125 actions ordinaires nouvelles pour 197 actions anciennes ordinaires ou à dividende prioritaire sans droit de vote.
La souscription à titre réductible est réservée aux actionnaires qui ont exercé pleinement leur droit préférentiel de souscription et qui veulent souscrire à un nombre d’actions additionnel. La souscription additionnelle portera sur les actions non souscrites intégralement ou partiellement par certains actionnaires ayant préféré ne pas exercer leur droit préférentiel de souscription. Elle sera réalisée dans la limite du nombre disponible d’actions demeurées non souscrites, et qui seront distribuées entre les différents souscripteurs à titre réductible, et ce, au prorata du nombre d’actions détenues par chacun dans le capital et dans la limite de leurs demandes.
Si les souscriptions réalisées ne couvrent pas la totalité des actions à souscrire, les actions non souscrites seront distribuées entre les souscripteurs restants dans la limite de leurs demandes.
Le délai de souscription est de 15 jours, qui commence à courir à partir de la date de parution au JORT de la notice d’information relative à l’augmentation du capital. Les actions ordinaires nouvellement émises porteront jouissance à partir du 1er janvier 2023.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration global entamé depuis 2020 et visant à consolider les fonds propres de base de la banque.