Le président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, a inauguré, vendredi dernier, l’autoroute A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir en présence de Sarra Zaâfrani, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Yamamoto Tomoyuki, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Japon en Tunisie, et Ueno Shuhei, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) Tunisie.
Financé par le Japon d’un montant d’environ 15 milliards de yens japonais (environ 352 millions de dinars tunisiens), la nouvelle autoroute A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir comprend 7 tronçons, 80 passages, 179 petits ouvrages hydrauliques, 5 postes et 2 locaux pour la Garde nationale, un centre douanier, 2 héliports, un réseau de fibre optique ainsi que 3 aires de repos dans les deux sens à Ketana, Sidi Makhlouf et Naftia.
En effet, ce projet vise à favoriser une liaison avec l’autoroute transmaghrébine qui devrait traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Sur le plan interne, A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir est une source de développement de l’activité économique, d’investissement ainsi qu’un instrument reliant la Tunis, les régions du Sud-est et de l’intérieur aux régions côtières du pays, mis à part l’amélioration du flux de circulation et le renforcement de la sécurité des usagers de la route.
Dans ce contexte, Tunisie Autoroutes a appelé, dans un communiqué paru le même jour de l’ouverture de l’autoroute A1, les usagers de l’A1 en direction du Sud ou de Tunis à prendre leurs précautions et à respecter les indications routières vu la poursuite des travaux dans les deux voies.
A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir marque la véritable coopération entre le Japon et la Tunisie au service du peuple tunisien.