Le projet du Challenge Fund for Youth Employment (Cfye) a été lancé officiellement jeudi dernier, dans le cadre d’une cérémonie marquée par la présence du ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, et de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Tunisie, Josephine Frantzen. Il est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Le projet est conçu pour financer sept entreprises du secteur privé (textile, informatique, agroalimentaire, traitement des déchets médicaux…), d’un montant dépassant les 6 millions d’euros, afin d’élargir leurs activités et de générer des emplois dans le pays.
En effet, le financement sera échelonné sur 30 mois pour garantir la réalisation des objectifs fixés et également une assistance technique sera fournie en faveur des entreprises bénéficiaires.
En outre, 7 projets de développement sur 46 ont été sélectionnés après que le Cfye a lancé un appel à candidatures en 2019. Ces projets ont une grande ambition de créer et d’améliorer plus de 10 000 emplois, dont 50% à destination des femmes.
Challenge Fund for Youth Employment est mis en œuvre dans 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient et s’étend jusqu’en juin 2025. L’objectif final est d’employer 200 000 personnes, notamment dans l’entrepreneuriat, avec un budget total de 200 millions d’euros.