Animée par la volonté de créer un monde plus sain, Fatma Midani a lancé tout un marketplace dédié aux produits fabriqués avec un processus qui respecte l’environnement à tous les niveaux.
Son projet, qu’elle a baptisé Soul & Planet, est à double impact: il offre aux entreprises écologiquement conscientes partout en Tunisie la chance de commercialiser facilement leurs produits. Pour les consommateurs, le marketplace est un one-stop-shop où ils peuvent faire leur shopping en toute quiétude.
“Nous sommes très regardants quant au respect de la nature des produits que nous mettons à la vente sur notre site”, a déclaré Fatma Midani dans un documentaire qui a été projeté hier à l’occasion d’une cérémonie organisée par Green4Youth, un programme destiné aux entrepreneurs à impact. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre Flat6Labs et Impact Partner avec le soutien de Hivos et l’IFC.
Midani a été en effet accompagnée par le programme pour développer son projet. “L’accompagnement de Green4Youth nous a permis d’obtenir le label Startup”, a expliqué l’entrepreneure dans un entretien avec Managers. “Le programme nous a également apporté un soutien financier important, d’abord avec l’injection de 30 mille dinars, ensuite en nous aidant à structurer notre dossier pour la finalisation d’une levée de fonds”, a-t-elle ajouté.
Soul & Planet n’est pas la seule entreprise à se faire accompagner par Green4Youth. Cela a permis à la startup de créer des synergies avec les autres entreprises qui font partie du programme. Cette synergie, a expliqué l’entrepreneure à Managers, a donné naissance à une communauté de startups qui se partagent un but commun de développement d’une économie plus respectueuse de l’environnement.
Green4Youth a également permis à la startup d’être connectée avec un large réseau d’experts qui l’ont aidée à accélérer son développement. “Le programme nous a permis de faire la connaissance d’un coach de vente qui nous a considérablement aidés à améliorer notre chiffre d’affaires”, a signalé l’entrepreneure.
En fait, l’entreprise a réussi à multiplier par 5 ses ventes l’an dernier, nous informe l’entrepreneure. “Notre objectif est de maintenir ce même niveau de croissance pour l’année prochaine”, a-t-elle ajouté.
Pour atteindre cet objectif, Fatma Midani compte développer encore plus l’offre B2B de son entreprise. “Lorsque nous avons lancé la startup, nous étions plus focalisés sur la vente aux consommateurs finaux”, a-t-elle indiqué. “Nous avons constaté qu’il existe également une demande importante dans le marché des cadeaux institutionnels pour les entreprises à impact”, a-t-elle déclaré.
Aussi, Fatma Midani compte viser de nouveaux marchés. “Notre prochaine étape sera l’internationalisation”, a-t-elle affirmé à Managers. “Nous souhaitons nous focaliser sur la région Mena où nous constatons qu’il existe une demande importante”, a-t-elle conclu.