Enda, engagée en faveur d’une éducation sociale et financière de qualité inclusive et centrée sur l’enfant, lance une campagne d’information sur la réhabilitation de 22 établissements scolaires dans 12 gouvernorats.
En effet, Enda a mis en place des services financiers, à l’instar du crédit tâalim octroyé par Enda tamweel, et des services non financiers offerts par l’ONG Enda inter-arabe à travers le programme Aflatoun, éducation sociale et financière pour l’enfant.
Ce programme a été introduit par Enda depuis 2013 en Tunisie à titre de test. Il a connu un rayonnement prometteur depuis la signature en juin 2019 d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Education et l’ONG Enda inter-arabe. Cette collaboration a permis la mise à l’échelle du programme sous forme de clubs dans les écoles publiques.
En décembre 2021, une convention tripartite entre Enda tamweel, Enda inter-arabe et le ministère de l’Education est venue consolider l’engagement d’Enda à promouvoir l’attractivité de l’école, tout en soutenant les efforts de l’Etat dans son programme de réhabilitation des infrastructures des écoles.
La création de clubs Aflatoun dans 142 écoles et la réhabilitation de 22 établissements scolaires, dont celui que nous avons visité le 1er février 2023, s’inscrivent dans le cadre de ce partenariat.
Au total, près de 2 millions de dinars ont été investis pour remettre ces établissements scolaires en ordre de marche et assurer aux élèves des conditions de scolarité décentes où sécurité et salubrité se font valoir. Les travaux tels l’entretien, la rénovation et le réaménagement ont été réalisés lors de la période estivale 2022 afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions.
Parmi les principaux travaux réalisés, on trouve des travaux de construction de clôtures, de blocs sanitaires, de salles de sport, de bibliothèques, de stations d’assainissement, de revêtement des cours, de maintenance générale et de forage d’un puits au sein de l’école Boko Bourguiba, située dans le gouvernorat de Gafsa, et qui a été désertée par les élèves à cause du manque d’eau principalement.
À l’occasion de la fin des travaux de rénovation entrepris dans l’école «Faj Bouhssine» à Kasserine, le gouverneur de Kasserine, des représentants du ministère de l’Education, des cofondateurs et des responsables d’Enda ont rendu visite à cette école le 1er février.
Une visite symbolique qui marque le point d’orgue de ce projet de réhabilitation des établissements scolaires dans les zones les plus vulnérables et incarne la vision d’Enda pour la réduction des inégalités sociales, des disparités régionales et l’accès à une éducation de qualité.