Les établissements de paiement sont un nouveau type d’institution financière dont l’apparition date de 2018. Cinq ans plus tard, ces établissements peinent encore à susciter l’intérêt du grand public qui préfère, encore, utiliser le cash.
Aujourd’hui, cinq établissements de paiement ont obtenu leurs agréments définitifs auprès de la Banque centrale, alors que 4 autres sont en cours de finalisation des procédures.
Ces procédures sont, en fait, complexes et lentes et nécessitent, d’après Mohamed Ali Trabelsi, partner chez Accompany Consulting, un grand effort de préparation préalable. “Le dossier d’agrément ne peut pas être l’étape de départ”, a-t-il indiqué lors de sa participation à un atelier sur les “bonnes pratiques pour réussir sa démarche d’obtention d’un agrément pour la création d’un établissement de paiement en Tunisie”.
Cet événement a été organisé par la GIZ dans le cadre de son projet “Inclusion financière en Tunisie”.
Mohamed Ali Trabelsi a affirmé dans son intervention qu’il est important que les porteurs de projet d’établissement de paiement commencent par l’élaboration d’un business model détaillé. Bien préparer son business model à l’avance, explique l’expert, est le seul moyen pour les porteurs de projet de fournir à la Banque centrale les informations et données opérationnelles requises.
Pour aider les établissements de paiement en cours d’accréditation à mieux comprendre les exigences réglementaires tunisiennes en matière de processus et de constitution du dossier, un guide a été présenté aujourd’hui lors de la conférence.
“Le guide d’orientation n’est ni un texte de loi ni un complément réglementaire”, a précisé l’expert lors de son intervention. “Ce guide, a-t-il expliqué, permet de clarifier les détails et les étapes réglementaires”.
Le document en question permet également de détailler les besoins de la BCT en termes d’informations et de documents. “Les informations sur les établissements de paiement sont éparpillées sur plusieurs textes (la loi, la circulaire, …) et ce guide permet de les regrouper dans un seul document de référence”, a ajouté l’interlocuteur.
Pour conclure, Mohamed Ali Trabelsi a rappelé que l’obtention de l’agrément de la Banque centrale n’est pas un objectif mais un moyen pour atteindre le but ultime: “lancer un projet viable et pérenne”.