Plusieurs pays africains se préparent à demander de restructurer leur dette dans le cadre du Common Framework mis en place par le G20. C’est ce qu’a indiqué Antonio Pedro, le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Le Tchad, la Zambie, l’Ethiopie et le Ghana ont déjà demandé la restructuration de leur dette dans le cadre de ce mécanisme.
Quant aux pays qui vont s’ajouter à cette liste, le responsable onusien a refusé de les nommer. “On pourrait dire qu’il y a quatre ou cinq pays qui risquent certainement de tomber dans un cycle vicieux de dette”, a-t-il indiqué dans une interview accordée à Bloomberg.
Plusieurs pays africains ont des rendements moyens de leurs obligations en dollars qui se négocient à plus de 10 points de pourcentage par rapport aux bons du Trésor américain, a indiqué le média américain. Cela, a-t-il ajouté, est une “indication de détresse”.
La Tunisie est parmi ces pays. Le rendement des obligations tunisiennes est supérieur en moyenne de 26 points de pourcentage à celui des bons du Trésor américain considérés comme les obligations les plus sûres au monde. Ceci est un signe que les investisseurs sur les marchés internationaux considèrent que la dette issue par le gouvernement tunisien est nettement plus risquée.