L’inflation va poursuivre sa marche haussière en 2023 pour atteindre les 11%. C’est ce qu’a indiqué la Banque centrale de Tunisie dans sa note mensuelle sur “les évolutions économiques et monétaires et les perspectives à moyen terme”.
La hausse de l’indice des prix à la consommation devrait ralentir en 2024 pour atteindre les 8.9%.
Les analystes de la BCT s’attendent à ce que l’inflation des produits administrés évolue à des niveaux historiquement élevés atteignant les 15.5% en 2023 et 12.8% en 2024. À titre de rappel, l’inflation de ces produits a été de 6.3% pour l’ensemble de l’année 2022.
Le programme de réforme de la caisse de compensation qui va s’étaler jusqu’en 2026 et qui prévoit des ajustements sensibles des prix administrés des produits alimentaires est, d’après la BCT, à l’origine de cette accélération de l’inflation.
L’impact des réformes sera exacerbé par les ajustements fréquents des prix de l’énergie qui devraient avoir lieu durant les mois à venir en conséquence du maintien des prix internationaux des produits de l’énergie à des niveaux élevés et l’absence d’espace budgétaire.
Quant à l’inflation des produits alimentaires frais, la BCT estime que les récentes prévisions laissent entrevoir une atténuation graduelle du taux d’inflation, pour revenir de 14.1% en 2022 à 11.1% en 2023 et à 7% en 2024.
“Les faibles perspectives de la production de plusieurs produits, notamment maraîchers, fortement touchés par le stress hydrique persistant, ainsi que la hausse des coûts de production (dont une grande partie des intrants est importée) et de distribution (répercussion de la hausse des prix de l’énergie), pourraient entraver une décélération rapide du taux d’inflation des produits alimentaires frais sur l’horizon de prévision”, lit-on dans la note de la BCT.