La visibilité est un élément important pour les entrepreneurs qui souhaitent mettre leurs projets sous les feux des projecteurs. Cette exposition est, par contre, une arme à double tranchant qu’il faut aborder avec prudence: un pas dans le mauvais sens peut avoir des conséquences néfastes sur l’entreprise et son manager.
Ce guide pratique propose quelques recommandations pour tirer pleinement profit de votre visibilité en tant qu’entrepreneur.
N’essayez pas d’être partout
Au lieu d’essayer d’être partout, concentrez-vous sur les événements et les médias qui sont en concordance avec vos objectifs. Pour savoir si une opportunité de visibilité est à saisir, posez-vous la question suivante: cette visibilité est-elle EASE-ful?
EASE est un acronyme qui regroupe les 4 éléments clés sur lesquels vous devrez vous concentrer: educate, attract, sell et engage (éduquer, attirer, vendre, engager).
Éduquer: partagez votre savoir-faire avec la communauté et vos clients potentiels;
Attirer: vos apparitions doivent permettre de vous exposer à de nouvelles audiences;
Vendre: en tant qu’entrepreneur, votre mission est de vendre. Si votre visibilité ne permet pas de convertir les “spectateurs” en clients, elle sera une perte de temps;
Engager: vos apparitions doivent représenter une opportunité pour vous d’engager vos clients (actuels ou potentiels) dans des conversations. Cela vous permettra de mieux cerner leurs besoins.
N’essayez pas de parler de tout en même temps
Un autre élément clé de la visibilité est d’exploiter la puissance de l’élan en utilisant des thèmes pour créer de la cohérence dans votre messagerie.
Ainsi, pendant une période de temps définie (disons un mois), vous aurez un objectif final en tête pour votre contenu et parlerez de choses liées à cet objectif final pour ce mois.
Ce n’est pas seulement utile pour vous, car cela rationalise la recherche et la création de contenu puisque vous ne sautez pas d’un sujet à l’autre. Mais c’est aussi utile pour votre public – vous allez pouvoir les approfondir sur le sujet (en affichant la profondeur de votre savoir-faire).
Choisissez donc un thème pour votre contenu auquel vous vous en tenez afin d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître en même temps en tant qu’expert. Ensuite, lorsque la période suivante arrive, vous pouvez choisir un nouveau thème.
Adoptez une mentalité de «directeur de la serviabilité»
Le plus grand changement pour moi est survenu lorsque j’ai cessé d’aborder la visibilité d’une mentalité «comment puis-je me démarquer» et je suis plutôt entré dans une mentalité «comment puis-je aider».
J’ai appris ce concept dans le livre Top of Mind de John Hall, où il raconte comment son entreprise a embauché un “directeur de l’aide” dont le seul travail était d’aller dans leur réseau de clients et de clients potentiels et d’être utile en partageant les ressources et les informations qu’ils pourraient utiliser. Les résultats ont été une augmentation importante des affaires et des opportunités, ainsi qu’une armée fidèle de défenseurs de son entreprise en raison du succès avec lequel cela leur a permis de rester en tête.
“Quand aider les autres devient le cadre à travers lequel vous interagissez avec le monde, vous vous retrouverez au sommet de beaucoup d’esprits”, John Hall, Top of Mind.
Maintenant, je ne dis pas que vous devez aller aussi loin et embaucher un directeur de l’utilité, mais que les avantages d’adopter une mentalité d’utilité avec votre contenu, votre visibilité et vos interactions avec votre public créeront des opportunités. Je sais par moi-même que cela a éclairé le rôle dans lequel je me vois en tant que chef de mon entreprise et les postes clés pour lesquels j’embauche.
Alors expérimentez en changeant votre objectif d’être visible par le plus de gens pour aider le plus de gens et la visibilité prendra soin d’elle-même pendant que vous aurez plus de facilité à déterminer quoi faire pour même devenir visible!
Mesurer les bons KPI de visibilité
Je trouve que tant de gens sont trop rapides pour annuler leurs efforts de marketing et de visibilité – se plaignant que cela ne fonctionne pas et voulant les supprimer – mais ils n’ont même pas suivi leur mesure de manière régulière.
Sans mesure, il n’y a aucun moyen de savoir si ce que vous faites fonctionne ou non.
Et lors du choix de ce qu’il faut mesurer, nous ne voulons pas seulement regarder le résultat (ventes) ou les mesures de vanité (suiveurs) – mais prendre une image globale de ce qui se passe dans votre écosystème de visibilité.
Donc, vous voyez, si nous ne regardons que le point de mesure final (ventes) – nous manquons une grande partie de l’image qui amène les gens à ce point.
Ainsi, une fois que vous aurez toutes ces mesures, vous pourrez vraiment savoir pourquoi votre stratégie de visibilité ne fonctionne pas. Est-ce un problème de circulation (pas assez de personnes pour le voir)? Est-ce un problème de messagerie (ils le voient, mais ne cliquent pas)? Un problème d’alignement de l’offre de contenu (vous les accrochez à une chose mais le lien n’est pas assez fort entre cela et votre offre)?