Maghrebia Vie a publié ses premiers indicateurs d’activité trois semaines après sa première cotation. L’assureur a vu ses primes s’envoler de 28,6% à 35,761 MTND, portant le chiffre d’affaires de l’exercice à 105,318 MTND, +13,0% par rapport à 2021. La compagnie peut se féliciter de ses performances, puisque le taux de réalisation des objectifs de l’année était de 103,86%.
Les souscriptions étaient à hauteur de 72,7% en polices d’épargne et 27,3% en prévoyance. Cette structure des ventes a permis un taux de rétention élevé. Les cessions n’ont pas dépassé 9,2% des primes émises. Les sinistres payés ont totalisé 42,104 MTND, soit une aggravation de 17,4% en rythme annuel. 76,1% de cette hausse ont été enregistrés au cours du seul quatrième trimestre 2022. Ce montant a dépassé les prévisions de 23,7%.
Les produits financiers ont bénéficié du contexte favorable des taux, passant de 31,281 MTND fin 2021 à 35,568 MTND une année plus tard.
A la lumière de ces chiffres, nous pensons que la compagnie ne devrait pas dévier significativement de ses estimations de résultat pour 2022, qui tablent sur un bénéfice net de 14,322 MTND. Le dividende promis aux actionnaires lors de l’IPO (0,258 TND par action) sera maintenu.
Maghrebia Vie a confirmé ses objectifs pour 2023, avec un chiffre d’affaires de 113,100 MTND, des sinistres de 40,355 MTND et des produits financiers de 40,549 MTND. Le titre qui a commencé son aventure boursière sur une tendance haussière lente, mais sûre, devrait continuer à afficher un bon rendement. Il n’y a pas mieux que le respect de son business plan pour convaincre le marché de sa valorisation.