Pour la première fois depuis au moins début 2019, la fintech n’est pas le secteur le mieux financé en Afrique; au quatrième trimestre 2022, ce titre revenait à la logistique.
D’après un rapport publié par The Big Deal, les investissements dans les startups de fintech ont baissé de 28% sur un an. Sa part dans les levées de fonds réalisées dans le continent a également baissé pour atteindre les 37%.
En revanche, le secteur a revendiqué le plus grand nombre de transactions de plus de 100 millions de dollars grâce aux tours de table réalisés par Flutterwave, MNT-Halan, Interswitch et MFS Africa.
La fintech partage ce sort avec deux autres secteurs clés pour le continent: la santé (-14%) et l’éducation (-69%).
De l’autre côté de la balance, le secteur de l’énergie a connu un boom de financements avec des investissements qui ont quasiment doublé en une année grâce notamment à la levée de fonds de Sun King et l’acquisition de PEG Africa par Bboxx.
Le commerce de détail a lui aussi le vent en poupe auprès des investisseurs: les fonds injectés dans les startups de ce secteur ont connu une hausse estimée par The Big Deal à 44% en 2022.