Les startups africaines ont levé en 2022 plus de 4.8 milliards de dollars, d’après les données collectées par The Big Deal. Environ le tiers de ces fonds ont été collectés par des startups basées en Afrique de l’Ouest. La région demeure à la tête du peloton avec des tours de table totalisant 1.8 milliard de dollars.
L’Afrique du Nord se trouve en deuxième position dans le classement continental grâce à une amélioration de 62% des montants levés par les startups de la région. Et pour la première fois, du moins d’après The Big Deal, le montant total des levées de fonds a franchi en 2022 la barre du milliard de dollars.
Cela dit, les financements réalisés à travers toute la région durant 2022 restent inférieurs à ceux faits par les jeunes pousses au Nigeria.
L’évolution n’a pas été en revanche positive à travers l’ensemble du continent; elle a été négative en Afrique australe; de -44%, d’après The Big Deal.
Les auteurs du rapport notent que dans chacune des régions du continent (à l’exception de l’Afrique centrale), les levées de fonds connaissent une forte concentration dans les pays dits The Big Four. En Afrique du Nord, par exemple, l’Égypte a accaparé 75% des montants levés.