L’Agence tunisienne de coopération technique (Atct) a annoncé, dans un communiqué, paru hier lundi 16 janvier, les chiffres de la coopération technique au titre de l’année 2022, qui révèlent durant cette période une évolution de 41% des placements, soit 3511 recrutements de compétences tunisiennes contre 2486 enregistrés en 2021.
En termes de classification par secteur, on constate que le domaine de la santé se situe, de nouveau, comme l’année dernière, à la tête des recrutements, représentant 36% du total des placements réalisés. Le secteur éducatif vient en deuxième place, représentant 24,5%, suivi du domaine de l’ingénierie avec 16% de recrutés et l’informatique avec 7,9%.
Quant à la répartition géographique des recrutés, les pays arabes gardent la première position, comme l’année écoulée, soit 39% du total des recrutements, suivis de l’Europe avec 1345 recrutés puis l’Amérique et l’Asie avec 595 recrutés et de l’Afrique qui arrive en dernier avec 117 recrutés.
D’ailleurs, cette année, le Canada (549 recrutés) et la France (550 recrutés) sont les premiers contributeurs au recrutement des Tunisiens, essentiellement dans l’enseignement secondaire, les services et l’informatique. Le Royaume d’Arabie saoudite a recruté 521 Tunisiens en 2022 dont la majorité relève des professions paramédicales, de l’enseignement et du sport, suivi de l’Allemagne avec 459 recrutements de cadres dont la quasi-totalité sont orientés vers le paramédical. Tandis qu’en 2021, l’Allemagne a occupé la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes (394 recrutés, dont 386 cadres paramédicaux) .
De nouveau, on note que le Sultanat d’Oman est dans la liste des pays qui favorisent l’embauche des compétences tunisiennes avec 359 recrutés, et ce, notamment dans les métiers paramédicaux et l’enseignement secondaire.
Pour rappel, le nombre total des coopérants et experts tunisiens exerçant à l’étranger s’élève à 22846 à la fin du mois de décembre dernier.