Dans son plan économique 2023-2025 rendu public la semaine dernière, le gouvernement tunisien a dévoilé qu’il table sur une croissance annuelle moyenne de 2.1% de l’économie nationale sur toute la période.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Banque mondiale de publier ses prévisions de croissance pour la Tunisie.
Dans son rapport Perspectives économiques mondiales publié deux fois par an, la Banque mondiale prévoit une croissance de 3.3% à fin 2023, contre 2.5% estimée à fin 2022. Pour 2024, les prévisions des experts de l’institution financière mondiale se situent au niveau de 3.6%.
À noter que les prévisions de la BM publiées aujourd’hui sont inférieures à celles annoncées en juin dernier: la baisse est de 0.5 et 0.2% respectivement pour 2022 et 2023. Pour 2024, en revanche, les estimations de janvier représentent une hausse de 0.3% par rapport à celles de juin.
La Banque mondiale a justifié ses prévisions par la hausse mondiale des prix des produits de base et les progrès insuffisants dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans le pays. Ces deux facteurs, lit-on dans le document, “ont freiné une reprise déjà anémique en Tunisie, aux prises avec des déficits budgétaires et courants croissants”.
En conséquence, affirment les auteurs du rapport, “la Tunisie devrait être l’une des dernières économies de la région à retrouver les niveaux de production d’avant la pandémie”.
Le rapport rappelle également que durant l’année 2022, et à cause d’une série de chocs défavorables, la Tunisie a vu l’écart souverain vis-à-vis des États-Unis s’élargir à 16 points de pourcentage en décembre et la monnaie se déprécier de 8% d’un an plus tôt par rapport au dollar américain.
“Le dinar, cependant, ne s’est déprécié que de 2% par rapport à l’euro”, ont noté les auteurs de l’étude, rappelant également que 40% de la dette du pays est souscrite en euros.