Pour célébrer une année exceptionnelle, Evergreen Marine a décidé de distribuer des primes exceptionnelles à certains de ses employés ― ces primes équivalent à… 50 salaires!
Ces primes sont le résultat d’un boom du transport maritime sans précédent au cours des deux dernières années, entraîné par une augmentation de la demande de biens de consommation et de taux de fret alimentée par la pandémie. Le chiffre d’affaires de la société en 2022 devrait atteindre un record de 20.7 milliards de dollars, soit plus du triple de celui de 2020.
Si le nom Evergreen vous semble familier, c’est parce que l’entreprise a fait la une des journaux au début de 2021 lorsqu’un navire qu’elle exploitait s’est retrouvé coincé dans le canal de Suez, ébranlant les chaînes d’approvisionnement.
Certains employés ont reçu des paiements de plus de 65 000 dollars le 30 décembre, a indiqué le journal taïwanais Daily News de Taipei, d’après Bloomberg.
Cependant, tous les employés d’Evergreen Marine n’ont pas eu autant de chance. Ses employés basés à Shanghai se sont plaints d’un traitement injuste après n’avoir reçu que des primes représentant entre cinq et huit fois leur salaire mensuel, a rapporté Caixin, citant des travailleurs locaux.