Le Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a tenu, le jeudi 5 janvier 2023 à son siège, à Tunis, sa réunion ordinaire, consacrée à l’examen de la situation actuelle du pays et essentiellement celle que traverse le secteur, faisant le point sur la détérioration sans précédent de la situation de la presse, notamment après la parution du décret-loi n°54. En outre, le comité directeur a rappelé les difficultés financières que traversent les entreprises médiatiques… qui pourraient fermer leurs portes.
Dans le même communiqué, le comité s’est félicité de la décision du gouvernement portant sur la prolongation de la prise en charge des contributions de sécurité sociale de la presse écrite pour les années 2022 et 2023.
A été aussi discutée la non-nomination jusqu’à présent, par la présidence du gouvernement, d’un président de la commission chargée d’approuver les cartes professionnelles, évoquant, entre autres, l’absence de communication entre le gouvernement et les médias.
A travers cet ordre du jour, la FTDJ a une forte ambition de garantir l’avancement du secteur et appelle tous ceux qui reprochent quoi que ce soit aux médias à saisir la justice comme lors de l’affaire du don britannique.