Sonia Ibidhi est la fondatrice de la première ferme de fleurs comestibles en Tunisie, projet qu’elle a fondé en 2018 après une longue carrière de journaliste. En 2021, Ibidhi a été élue Femme Entrepreneure de l’Année du secteur agribusiness.
Un an et demi après sa consécration, l’entrepreneure reconnaît le rôle important qu’a joué ce prix pour lui offrir une importante visibilité, aussi bien dans les médias locaux qu’étrangers. Mais l’impact le plus important, selon elle, reste le large réseau qu’elle a réussi à tisser à la suite de sa nomination Femme entrepreneure de l’année de son secteur. “Le titre a été également un gage de confiance et de reconnaissance, particulièrement à l’étranger”, a-t-elle indiqué.
L’entrepreneure raconte son expérience lors de sa dernière visite en Égypte: “Lorsque les Égyptiens ont pris connaissance du titre que j’ai eu, ils m’ont traitée comme si j’étais une grande scientifique”.
Sur le terrain, Ibidhi est en train d’œuvrer pour accroître la production de sa ferme afin de pouvoir exporter ses fleurs vers les marchés très demandeurs du Golfe. “À cause d’un problème foncier avec l’État, j’ai été obligée de déménager ma ferme vers un nouveau terrain en mi-saison, ce qui a impacté considérablement la productivité”, a-t-elle annoncé.
Pour le nouvel an, l’entrepreneure prépare l’installation de nouvelles serres multi-étages qui vont lui permettre de produire les fleurs dont elle a besoin indépendamment de la saison et des conditions météorologiques. “Je vais également m’équiper d’un séchoir électrique pour renforcer notre production de fleurs séchées, produits fortement demandés par les pays du Golfe”, a indiqué Ibidhi.
L’entrepreneure a expliqué que le seul fournisseur de fleurs séchées était, jusqu’à un passé très proche, l’Espagne. “Notre ferme produit des fleurs séchées à des prix nettement inférieurs”, a-t-elle noté. Grâce à sa politique de prix, Sonya Flowers est aujourd’hui le fournisseur de plusieurs entreprises tunisiennes qui ont pu ainsi abandonner leur fournisseur espagnol.
Autre exploit de taille: Sonia a réussi à produire dans sa ferme à Tabarka des fleurs qui étaient jusqu’alors plantées uniquement en Europe, ce qui lui permettrait de s’introduire dans de nouveaux marchés.