Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à la capitale, Marouane El Abassi a dévoilé les grandes lignes de la loi de change qui devrait voir le jour prochainement.
“Nous avons finalisé le projet après discussions avec les ministres concernés directement par le dossier”, a indiqué Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. “Nous avons transféré le texte au gouvernement pour avis et nous partagerons ce projet de loi dès la réception de sa réponse”, a-t-il ajouté.
Bien qu’El Abassi n’ait pas voulu s’étaler sur les détails du prochain code ― une conférence lui sera prochainement dédiée, il a énoncé quelques-unes de ses grandes lignes. Ainsi, on apprend que la prochaine loi va “supprimer les autorisations de change pour tous les investissements étrangers réalisés en Tunisie, moyennant des financements en devises, abstraction faite du secteur d’activité”.
Aussi, elle va apporter une refonte substantielle du dispositif d’investissement des Tunisiens à l’étranger. “Il s’agit de prévoir un dispositif basé sur la performance de l’entreprise et le retour sur investissement”, a précisé le gouverneur sans donner plus de détails. D’un autre côté, le projet de texte prévoit une “libéralisation totale de la souscription des non-résidents aux titres d’emprunt émis par l’État”, a noté El Abassi dans son intervention.
Le banquier central a affirmé que “la nouvelle loi de change représente un choix clair pour une convertibilité totale du dinar”.