Dans son plan stratégique pour la période 2023-2025, le gouvernement vise à réduire le taux de chômage à 14% à la fin de 2025.
Pour y arriver, le gouvernement compte axer ses actions sur 4 grands piliers: l’amélioration de l’employabilité des entreprises, la valorisation du capital humain, le développement de l’entrepreneuriat et la facilitation de la migration des Tunisiens à l’étranger.
Pour le premier pilier, l’action gouvernementale focalisera sur l’amélioration de l’efficience des différents mécanismes mis en place par le fonds national de l’emploi pour inciter le recrutement et la mise à niveau des compétences dans les entreprises.
En ce qui concerne le développement de l’entrepreneuriat comme axe de lutte contre le chômage, le gouvernement compte “développer le système éducatif” pour inculquer la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes, ainsi que renforcer les mécanismes d’accompagnement aux jeunes entrepreneurs.
Sur ce volet, le gouvernement compte également “faciliter l’accès aux financements et aux marchés”, mais le document ne donne pas plus d’informations sur les mécanismes qui vont permettre d’atteindre cet objectif.
L’une des actions que va entamer le gouvernement pour maîtriser le taux de chômage serait “l’amélioration de la gouvernance de la migration pour l’emploi”. Aussi, il propose d’organiser “l’intermédiation” et les “opérations d’exploration des offres d’emploi à l’international”.