SpaceX, le fabricant de fusées réutilisables et société d’Internet par satellite d’Elon Musk, vient de lever 750 millions de dollars lors d’un nouveau tour de table qui l’a valorisé à 137 milliards de dollars.
En décembre, la société a été valorisée à 140 milliards de dollars lorsque les propriétaires étaient autorisés à céder des actions au prix unitaire de 77 dollars l’action. En mai 2022, lors d’une autre opération de recapitalisation, SpaceX valait 127 milliards de dollars.
Les performances de l’année 2022 étaient en demi-teinte pour SpaceX qui a dû gérer les retards dans son programme Starship, qui fait partie des efforts de la Nasa pour ramener les astronautes sur la Lune.
En revanche, le service Internet par satellite de la société, Starlink, a dépassé le million d’abonnés et a fourni une bouée de sauvetage aux utilisateurs ukrainiens qui ont souffert de perturbations de l’infrastructure après l’invasion russe. SpaceX a également réussi à dépasser les 60 lancements de fusées réutilisables en une seule année grâce à son programme Falcon.
Les chantiers de 2023 sont multiples. L’entreprise va poursuivre le développement de ses lanceurs Starship et Super Heavy dans ses installations Starbase au Texas. La date du passage à la seconde phase du programme, qui prévoit un test de lancement orbital de ces véhicules de plus grande taille, reste inconnue. Elon Musk semble être pris essentiellement par son nouveau poste dans Twitter.
Mais le plus urgent est le dossier du sauvetage des résidents de la Station spatiale internationale, dont un astronaute et deux cosmonautes de la société russe Roscomos. La Nasa examine maintenant si SpaceX peut aider, puisque la capsule Soyouz de la Russie a subi une fuite de liquide de refroidissement en décembre, et une enquête est en cours pour déterminer si le vaisseau spatial peut ramener l’équipage chez lui en toute sécurité ou si des mesures d’urgence seront nécessaires. Encore en 2023, Musk va continuer à faire bouger le monde.