La National Football League (NFL) a annoncé que son forfait d’abonnement Sunday Ticket (matchs du dimanche après-midi) passerait sur YouTube TV de Google à partir de la saison prochaine. YouTube paiera environ 2 milliards de dollars par an pour ces droits. La durée de l’accord est de sept ans. Le processus s’est conclu après des mois de négociations avec d’autres prétendants comme Apple, Amazon et Disney, qui exploite le service de streaming ESPN+.
Les abonnés de YouTube TV auront ainsi accès à presque tous les matchs de la NFL en un seul endroit. L’offre de Google comprend aussi des chaînes de télévision comme CBS, Fox et NBC. Les autres géants de la technologie, Apple et Amazon, ne proposent pas d’offre groupée similaire. YouTube TV comptait plus de 5,3 millions d’abonnés au troisième trimestre 2022, ce qui la place au-dessus de ses concurrents. Cet accord lui permettra d’avoir plus d’abonnés, surtout qu’il est considéré comme arraché à bon prix. D’ailleurs, pour certains acteurs des médias traditionnels, le fait que YouTube devienne le siège de Sunday Ticket n’est pas une bonne nouvelle. Les opérateurs de télévision payante pourraient voir un plus grand nombre de clients renoncer à leur bouquet traditionnel et le remplacer par YouTube TV.
Le secteur du streaming, en particulier pour les sociétés de médias traditionnelles, a récemment été mis sous pression. Alors que les entreprises se sont empressées de créer et de développer leurs propres services, la concurrence acharnée pèse désormais sur le nombre d’abonnés, et les coûts de contenu s’envolent. Cet accord permettra donc à YouTube d’améliorer son image dans son industrie. Au début de la saison 2023-24, le Sunday Ticket sera disponible de deux manières: en tant que forfait supplémentaire sur YouTube TV et en tant qu’option autonome à la carte sur YouTube Primetime Channels, qui permet de s’abonner à des services et à des chaînes de streaming individuels ainsi que de regarder des films. Dans cette dernière option, les consommateurs pourront s’abonner uniquement à Sunday Ticket sans avoir un abonnement à YouTube TV. La tarification n’a pas été déterminée pour ces deux options.
À titre de comparaison, Apple a récemment signé un accord de 10 ans pour les droits de diffusion des matchs de la Major League Soccer. Le géant de la technologie a récemment annoncé que le MLS Season Pass serait disponible pour les fans sur l’application Apple TV pour 14,99 dollars par mois en février 2023.
Le monde de la télévision change rapidement et un bon nombre de Tunisiens sont déjà abonnés à ces nouvelles plateformes grâce à leurs amis ou membres de la famille résidents à l’étranger. A ce rythme, les chaînes locales se feront concurrence pour un tout petit marché. Economiquement, l’avenir des médias classiques en Tunisie est absolument noir.