Motiver ses troupes en 2023 ne sera pas une touche simple pour la majorité écrasante des entreprises qui risquent d’avoir moins de liquidité. Au-delà d’un étau fiscal qui se resserre, il y a une inflation galopante qui agit négativement sur la demande et réduit les recettes.
En même temps, il y a un personnel de plus en plus délicat à gérer. Cette même inflation a rongé le pouvoir d’achat et rares sont ceux qui ne sont pas à la recherche d’une meilleure rémunération. Le Tunisien n’est pas particulièrement connu pour sa fidélité à son poste dans des conditions soutenables, que dire dans le contexte actuel. Concrètement, les entreprises doivent mettre davantage l’accent sur certains éléments qui comblent, même partiellement, la perte du pouvoir d’achat de l’employé et qui peuvent lui donner envie de rester. La rotation n’est pas sans coût.
Il y a d’abord les tickets-restaurant qui sont devenus un complément de salaire pour la majorité. Avec la levée progressive des subventions, le prix d’un sandwich moyen va frôler les deux chiffres, insupportable pour quelqu’un qui déjeune au moins 20 fois par mois loin de chez lui. Il faut veiller à réviser la valeur unitaire de ces chèques pour affronter la réalité des prix.
Même chose pour le transport. Au rythme attendu des hausses des prix des carburants à la pompe et la mauvaise qualité du transport en commun, se rendre à son boulot est devenu un calvaire. Il convient de généraliser le télétravail ou mettre à la disposition de son effectif des moyens de transport, comme les bus à titre d’exemple. Financièrement, cela n’est pas possible pour toutes les entreprises qui ont une petite taille et il serait idéal d’agir en groupement de sociétés qui coopèrent pour le bien-être de leurs employés. Prendre des mesures pour encourager le covoiturage intra-entreprise est une alternative pratique et peu coûteuse.
Mettre à la disposition du personnel une assurance groupe est important. Elle doit assurer une couverture respectable au titulaire du poste ainsi qu’aux membres de sa famille. Les assureurs ne cessent de créer des solutions innovantes et accessibles et la santé est un facteur clé pour stabiliser les employés.
Pour les sociétés qui ont les moyens, nouer des partenariats avec différents prestataires de services et marques est un plus. Plus l’entreprise est présente dans le quotidien de son employé, plus il lui sera difficile de la quitter.