La société de gestion UGFS et TLG Capital ont annoncé hier le premier closing du fonds d’investissement Empower. Ce véhicule est mandaté pour investir dans les PME, en particulier celles qui ont un fort potentiel d’expansion dans la région et dans le reste de l’Afrique. Il utilisera des structures de dette et de mezzanine avec de fortes hausses des actions intégrées dans le but d’obtenir des rendements similaires aux actions mais avec un profil de risque plus faible.
Mais ce n’est pas tout. Les rendements financiers et sociaux seront pris en compte. En plus d’être conforme au genre 2X (plus d’opportunités économiques pour les femmes), le fonds cherchera à répondre aux objectifs de développement durable des Nations unies 1 (pas de pauvreté), 3 (bonne santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 8 (travail décent et croissance économique) et 9 (industrie, innovation et infrastructure).
En tant qu’investisseurs de longue date dans la région, UGFS et TLG apporteront des compétences complémentaires. TLG a une perspective panafricaine, une forte structuration et un accent juridique. La société a investi dans plus de 30 transactions à ce jour et en a conclu plus de 20 (notamment, toutes avec des TRI positifs allant de 6 à 35%). Pour sa part, UGFS fournit un pipeline et un accès général à l’Afrique du Nord et gère 150 MTND. Elle est une filiale de Kuwait Projects Company et a lancé 14 fonds et financé plus de 120 projets à ce jour, uniquement axés sur le marché tunisien. C’est donc une union parfaite pour atteindre des entreprises en Tunisie avec un potentiel d’expansion.
Pour rappel, ce fonds s’inscrit dans la politique de soutien post-Covid dédié aux PME en Tunisie, parrainé par la CDC. Le bras financier de l’Etat tunisien cherche à aider les entreprises tunisiennes de taille moyenne à atteindre l’excellence opérationnelle, à être compétitives à l’international et à offrir des rendements supérieurs aux investisseurs en capital.