Alors que la Banque Zitouna avait déjà tenu une assemblée générale le 17 mars 2022 afin de statuer sur les états financiers de l’exercice 2021, elle a convoqué de nouveau ses actionnaires qui se sont réunis le 20 décembre 2022. L’unique résolution était relative à la distribution de dividendes au titre de l’exercice 2021, et la même décision a été prise: pas de rémunération pour les actionnaires cette année.
Le choix de Majda Tunisie, principal détenteur du capital de la banque à l’exception de 7 titres qui lui échappent, n’est pas surprenant. L’établissement de crédit islamique a historiquement opté pour doper ses fonds propres. Fin 2021, les fonds propres se sont établis à 546,705 MTND. Les fonds propres nets, qui servent de base pour le calcul des ratios de division et de couverture des risques, sont passés à 589,300 MTND.
Grâce à cette politique des Qataris, qui s’inscrivent réellement dans une politique de développement de l’activité de la banque et n’ont pas besoin de ces quelques millions de dinars, la banque islamique affiche une bonne santé financière. Fin 2021, son LCR s’élève à 114,65% (minimum exigé de 100%) et son ratio Tier 1 est de 9,83% (minimum exigé de 7%). Le Tier 2, autre indicateur de solvabilité, est de 12,37% (minimum exigé de 10%). Son ratio de transformation s’est établi à 100,48%, l’un des meilleurs du secteur.
Par ailleurs, la banque a respecté toutes les autres exigences en matière de risques exigés par la BCT. Aucun risque encouru ne dépasse 25% de ses FPN et les risques encourus des parties liées ne représentent que 18% des FPN, contre un seuil autorisé de 25%.
En même temps, il faut reconnaître que les règles que la BCT avait imposées pour autoriser le paiement de dividendes ont laissé peu de marge de manœuvre à la Banque Zitouna. Pour rappel, le régulateur a exigé que le ratio de solvabilité et de Tier 1, après déduction du montant des dividendes à verser, dépasse les niveaux minimums réglementaires de 2,5% au moins, et ce, dans la limite de 35% des bénéfices de l’exercice.
L’établissement de crédit reste solide. Le stress-testing de 2021 a confirmé sa capacité à faire face à des chocs extrêmes. Il pourra continuer tranquillement son développement commercial qui a fait de lui l’une des meilleures banques de la place.