L’approvisionnement en lait connaît des irrégularités ces derniers temps. En tant que produit alimentaire de base, qui intervient dans de nombreux produits transformés, ce manque flagrant touche fortement le quotidien. Depuis la publication de la loi de finances 2023, quelques nouveautés sont parues en rapport avec ce secteur.
Avant la LF, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a déjà publié un arrêté au JORT le 20 décembre. Il s’agit de l’arrêté de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, de la ministre des Finances, de la ministre du Commerce et du Développement des exportations et du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime du 16 décembre 2022 fixant le stock de régulation du lait frais stérilisé, la période de haute lactation pour l’année 2022 et la période de bénéfice des centrales laitières de la prime de stockage pour l’année 2022.
Puis le secteur laitier a été abordé dans la LF 2023. Un chapitre entier y a été consacré: le chapitre 21 appelé Mesures pour soutenir l’approvisionnement du marché en lait.
Les organisations telles que l’UTAP, la chambre des producteurs laitiers de l’UTICA ont également eu des retours concernant leurs demandes pour un meilleur approvisionnement du marché en lait. Il est possible de citer à ce titre l’annulation des taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre, abordée dans ce même chapitre.