L’Organisation mondiale des douanes a travaillé pour renforcer les capacités des cadres de la douane tunisienne. Les douanes tunisiennes, avec le soutien du Programme A-CIP de l’OMD et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont tenu un atelier de renforcement des capacités sur le sujet du contrôle interne. Cela s’inscrit dans la continuité des autres projets en faveur d’un meilleur contrôle et de la lutte contre le secteur informel.
Réunissant près de 25 cadres des principales entités douanières tunisiennes impliquées dans le plan stratégique de modernisation 2020-2024, ainsi que le Réseau Nouvelle Génération (NGN) en cours de développement, les discussions ont porté sur le renforcement des capacités d’enquête et de gestion des affaires internes afin de relever les défis organisationnels, de soutenir les changements en cours et de contribuer à la réalisation des objectifs du Programme A-CIP de l’OMD.
Avec l’aide d’experts de l’ASFC, les participants ont réfléchi à l’optimisation du processus d’enquête étape par étape et ont effectué une analyse comparative par rapport à l’organigramme, la culture organisationnelle et les bonnes pratiques en matière de contrôle et d’investigation.
Dans son discours de clôture, le contrôleur général des douanes tunisien a rappelé l’importance des activités de renforcement des capacités pour intensifier la prévention dans la gestion des affaires internes, afin de relever les défis de la lutte contre la corruption et de promouvoir une approche d’intégrité interne et avec le secteur privé.
Le Programme A-CIP de l’OMD soutient actuellement plus de 20 administrations membres de l’OMD, avec un financement du Norad et du Canada.