Un nouveau coup de pouce pour les entreprises citoyennes a été donné par la Loi de Finances 2023. L’article 29 a créé une ligne de financement de 20 MTND au profit de ces entités pour octroyer des crédits à des conditions préférentielles et ce, jusqu’au 31 décembre 2023. La Banque Tunisienne de Solidarité sera chargée de la gestion de cette ligne.
Ces ressources s’ajoutent à celles décidées par la Loi de Finances 2022 et qui ont donnée l’accès pour les entreprises citoyennes à une enveloppe de 30 MTND grâce aux ressources du Fonds National de l’Emploi et ce, à raison de 10 MTND par an sur la période 2022-2024.
Les projets visés sont essentiellement dans le secteur agricole, particulièrement au sud tunisien où les ressources hydrauliques se font rares. L’idée est de fournir des moyens financiers à ces entreprises pour qu’elles puissent accéder aux nouvelles technologies et produire dans des conditions climatiques extrêmes.
Certes, cette mesure devrait être largement critiquée par les détracteurs de cette nouvelle forme d’entreprises. Ne serait-il pas plus logique d’allouer ces ressources aux entreprises ayant d’autres formes juridiques et opérant dans d’autres secteurs ?
Là, il faut faire référence à l’article 30 de la Loi de Finances 2023 qui vient de prolonger de deux ans (jusqu’à 2024) les délais pour bénéficier de la prise en charge par l’Etat du différentiel de taux entre le taux moyen du marché monétaire et les taux appliqués sur les crédits d’investissement accordés aux PME actives dans le secteur agricole et dans les secteurs productifs autres que le secteur commercial, le secteur financier, le secteur immobilier et le secteur des hydrocarbures et des mines. Cette disposition est applicable pour une limite de marge qui ne dépassera pas 3.5%.
Ce mécanisme a permis à 98 entreprises de bénéficier de crédits d’une valeur de 129 MTND et qui ont permis des investissements totaux de 325 MTND. Les emplois créés ont totalisé 4 845 emplois et l’Etat a pris en charge 15 MTND d’intérêts.
Ces réalisations montrent qu’en dépit des besoins de financement des PME, rares sont celles qui ont tenté de profiter de cette ligne.
Que vous soyez une SARL, une société anonyme ou une entreprise citoyenne, les ressources sont là. Il faut juste avoir les bonnes idées.