Il semble que 2023 sera l’année qui verra, finalement, la concrétisation du projet de longue date de la banque postale. D’après le budget économique publié aujourd’hui par le ministère de l’Economie et de la Planification, une enveloppe de 1.3 million de dinars va être consacrée à la mise en place de ce projet au cours de l’année prochaine.
Cette mesure fait partie de tout un programme qui vise à “moderniser la Poste et développer des services à haute valeur ajoutée” pour lequel un budget total de 125.6 millions de dinars va être alloué.
Outre la banque postale, ce programme verra le déploiement de 54.4 millions de dinars pour la modernisation de l’infrastructure postale et 17.6 millions de dinars pour rénover le réseau informatique de la Poste. En outre, 17.5 millions de dinars vont être dédiés au développement de systèmes d’information, de production et de gestion.
Une enveloppe supplémentaire de 3.4 millions de dinars va, quant à elle, servir à permettre à la Poste de jouer le rôle d’ “opérateur logistique national” qui contribuera au développement de l’e-commerce en Tunisie.