Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 27 millions de dollars et 10 millions d’euros pour cofinancer la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts à Kairouan, en Tunisie.
L’approbation du conseil porte sur 10 millions de dollars et 10 millions d’euros supplémentaires de la Banque, ainsi que sur un financement concessionnel de 17 millions de dollars du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multidonateurs géré par la Banque. Des financements supplémentaires proviendront de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds pour les technologies propres (CTF).
Le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque (PV) d’une capacité de 100 mégawatts dans le cadre d’un programme Build, Own and Operate (BOO). Le projet est situé à El Metbassta, région de Kairouan Nord, à environ 150 km au sud de la capitale tunisienne, Tunis. C’est l’un des cinq projets renouvelables attribués en 2019 par le gouvernement.
La Société Kairouan Solar Plant, créée par AMEA Power basée à Dubaï, gérera le projet.