La banque américaine Wells Fargo & Co. a conclu un règlement de 3,7 milliards de dollars avec les régulateurs fédéraux américains, y compris une amende record de 1,7 milliard de dollars, pour couvrir les allégations selon lesquelles, pendant des années, elle a maltraité des millions de clients, faisant perdre à certains leur voiture ou leur maison.
L’accord avec le Consumer Financial Protection Bureau comprend plus de 2 milliards de dollars en “réparation pour les consommateurs”, a déclaré le CFPB dans un communiqué mardi qui a cité la “mauvaise gestion généralisée” des prêts automobiles, des hypothèques et des comptes de dépôt.
Selon l’agence, Wells Fargo a illégalement repris possession de véhicules, bâclé la tenue de registres sur les paiements et facturé des frais et des intérêts indûment. Il a déclaré que des erreurs de service par la banque se sont produites d’au moins 2011 à 2022.
“Le CFPB ordonne à Wells Fargo de rembourser des milliards de dollars aux consommateurs à travers le pays. Il s’agit d’une première étape importante pour la responsabilisation et la réforme à long terme de ce récidiviste”, a déclaré le directeur du CFPB, Rohit Chopra, dans le communiqué.
Sous la direction du PDG Charlie Scharf, Wells Fargo a tenté de résoudre une série de scandales qui ont émergé en 2016 avec la révélation que la banque avait ouvert des millions de faux comptes. Des problèmes sont apparus dans tous les secteurs d’activité, entraînant l’éviction de deux PDG et un certain nombre de sanctions coûteuses, notamment la décision de la Réserve fédérale de plafonner les actifs de l’entreprise.
La banque a mis de côté 2 milliards de dollars au troisième trimestre pour couvrir une variété de problèmes réglementaires et juridiques, y compris les réparations au profit des clients lésés.
La banque a accepté une ordonnance de consentement avec le CFPB sans admettre les allégations de l’agence.
Wells Fargo a déclaré qu’elle s’attend à une perte d’exploitation avant impôts d’environ 3,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, qui comprend la sanction civile et la réparation du CFPB, ainsi que d’autres frais de litige.