D’après un sondage réalisé par la Banque européenne de l’investissement, 84% des Tunisiens indiquent que le réchauffement climatique a impacté leur vie de tous les jours.
Ce taux, bien qu’important et alarmant, reste en dessous des niveaux enregistrés dans d’autres pays de la région; la moyenne continentale s’est établie au niveau de 88% alors que celle de la région Mena est de 89%.
Au Maroc et en Égypte, la part de la population indiquant être impactée par le réchauffement climatique est de 86 et 92% respectivement.
De retour en Tunisie, le sondage révèle que la majorité des citoyens (52%) estiment que le changement climatique a contribué à la dégradation de leurs revenus. Encore une fois, ce taux est en dessous de la moyenne continentale (61%) et régionale (59%).
La Tunisie compte également le plus faible taux, parmi les 10 pays sondés, de citoyens indiquant que le changement climatique a impacté négativement leur accès à l’eau. Par coïncidence, également 43% des Tunisiens indiquent avoir pris des mesures pour s’adapter au changement climatique.
Quant à l’origine du réchauffement climatique, les Tunisiens pointent les pays industrialisés du doigt puisque 48% d’entre eux estiment qu’ils sont la cause de ce problème, alors que 24% seulement pensent qu’il s’agit d’un phénomène naturel.
Le sondage révèle que la grande majorité des Tunisiens ― 83% ― sont convaincus que le gouvernement doit investir en priorité dans le développement de l’énergie renouvelable; bien que les 76% des moyennes continentale et régionale.