AfricInvest et The Health Finance Coalition (HFC) ont annoncé des engagements de 50 millions de dollars pour le fonds panafricain Transform Health, afin de financer la mise à l’échelle de modèles éprouvés et innovants qui améliorent l’accès, l’abordabilité, la résilience et la qualité des soins de santé en Afrique.
L’annonce a été faite dans le cadre du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington, D.C. organisé par le président Biden.
Le Transform Health Fund est un fonds de financement mixte innovant axé sur la chaîne d’approvisionnement en santé dirigée localement, la prestation de soins et les solutions numériques en Afrique. Le fonds est le fruit d’un effort collaboratif réunissant des investisseurs, des organismes gouvernementaux et des donateurs sous la direction d’AfricInvest. Il représente une plateforme d’investissement panafricaine de premier plan active dans le capital-investissement, le capital-risque et la dette privée, et la Health Finance Coalition, un groupe de leaders mondiaux.
Le Transform Health Fund fournira un financement par emprunt et mezzanine pour développer des entreprises de santé à fort impact au service des communautés vulnérables, tout en offrant des rendements ajustés en fonction des risques.
En conséquence, le Fonds devrait aider à renforcer les systèmes de santé en Afrique, qui sont confrontés à un énorme déficit de financement – un défi rendu plus difficile par la Covid-19 – en travaillant à la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU).
Pour répondre au déficit critique de financement des soins de santé en Afrique tout en créant un écosystème résilient, le Transform Health Fund ciblera trois domaines critiques au service des patients à faible revenu: la transformation de la chaîne d’approvisionnement, la prestation de soins innovants et l’innovation numérique. Les investissements du Transform Health Fund cibleront les pays d’Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest francophone.