Le vendredi 16 décembre 2022, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, et le directeur des opérations de la Banque européenne d’investissement pour les pays voisins de l’Union européenne, Lionel Rapaille, ont signé une convention de financement de 150 millions d’euros, qui seront alloués à l’Office des céréales, dans le cadre du programme d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire.
Ce financement vise à soutenir les capacités au niveau de l’approvisionnement en blé tendre, ainsi qu’à développer les infrastructures et la logistique pour le stockage des céréales.
Dans un communiqué publié par le ministère de l’Économie et de la Planification, Saïed a indiqué que ce financement contribuera à “renforcer les efforts nationaux pour limiter les répercussions de la crise mondiale actuelle, notamment au niveau de la sécurisation de l’approvisionnement en céréales”.
Mahmoud Elias Hamza, ministre de l’Agriculture, a indiqué de son côté que ce financement permettra d’assurer un approvisionnement régulier en blé tendre et de soutenir les capacités institutionnelles pour permettre le développement du grand secteur agricole et moderniser sa gouvernance.