Conçu pour accélérer les investissements en faveur des ODD, le rapport SDG Investor Map – Tunisie identifie les secteurs prioritaires et les domaines d’opportunités d’investissements alignés sur les priorités de développement national et les ODD et répondant aux objectifs de rendement financier du secteur privé.
Tel un guide pour les investisseurs, le SDG Investor Map a été développé en partenariat avec le ministère de l’Economie et de la Planification et le Centre International d’Istanbul pour le Secteur Privé dans le Développement du PNUD (IICPSD). Il expose l’importance de l’investissement en faveur des ODD, la méthodologie du SDG Investor Map et les 6 secteurs et 18 domaines d’opportunités d’investissement identifiés.
Les secteurs prioritaires d’investissement en faveur des ODD sont l’infrastructure, les aliments et boissons (agriculture), le transport, les soins de santé, les énergies renouvelables et alternatives, les technologies et communication, les services financiers, l’éducation.
Concernant les services financiers, le rapport indique que :
“La crise de la COVID-19, conjuguée à des faiblesses sous-jacentes (prêts non performants élevés, forte exposition au risque de crédit pour les entreprises et les entreprises publiques touchées, et coussins de fonds propres relativement faibles), a démontré le besoin urgent de développement du secteur financier tunisien.
La Stratégie nationale pour l’inclusion financière du ministère des Finances vise à garantir que tous les opérateurs économiques – en particulier les jeunes, les femmes, les populations rurales et les PME – aient accès à une gamme diversifiée de produits financiers adaptés à leurs besoins et disponibles à des prix abordables. Le développement de la finance numérique est également un élément essentiel de la Stratégie.
De nombreux segments de la population tunisienne, en particulier dans les régions rurales,
sont économiquement exclus. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par la discrimination institutionnelle. Ces facteurs contribuent à élargir le fossé entre les sexes et nuisent à la participation économique des femmes.
En 2020, le secteur financier représentait 1,2 % de l’IDE global, en hausse par rapport à l’année précédente. De plus, la finance numérique a pris de l’importance, en particulier avec la pandémie de COVID-19, lorsqu’elle est devenue le chef de file du secteur financier dans la prestation de services essentiels.
Les faiblesses structurelles du secteur financier comprennent des réglementations limitant les taux débiteurs (pas plus de 2% au-dessus du taux moyen), des exigences en matière de garanties et une faible pénétration numérique. En outre, les vulnérabilités du secteur bancaire ont augmenté parallèlement à la croissance des prêts non performants (PNP) et à l’exposition de l’industrie au secteur public.”
Accélérer les process de l’investissement
Haykel Belhassine, directeur de la Citibank, est intervenu sur les médias lors de la publication de ce rapport. Il explique par rapport aux process d’investissements : “Maintenant, encore plus qu’avant, nous vivons dans un monde où la volatilité est très importante (taux de change, taux d’intérêt, prix des matières premières…). En établissant un business plan aujourd’hui, s’il n’est pas réalisé dans les deux à trois ans, le business plan devient obsolète.”
Par rapport à la réalisation des ODD et aux priorités d’investissement, Haykel Belhassine s’inspire des exemples de réussites en Tunisie et à l’international. La réussite des projets a lieu lorsqu’il y a un partenariat public-privé.