La Banque Mondiale a publié le 9 décembre un rapport concernant un projet de réponse d’urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie. Approuvé par la Banque le 28 juin 2022, il entre en vigueur le 24 août 2022. La date prévue pour la revue à mi-parcours est le 15 décembre 2023. La date de clôture initiale est le 30 juin 2025. La date de clôture révisée est le 30 juin 2025
L’objectif de développement du projet (du document d’évaluation du projet) sont d’assurer à court terme l’approvisionnement en (i) intrants agricoles pour les agriculteurs afin de sécuriser la prochaine saison de culture et pour la poursuite de la production laitière et (ii) de blé pour un accès ininterrompu au pain pour les ménages pauvres et vulnérables ; et renforcer la résilience de la Tunisie aux crises alimentaires en préparant le terrain pour les réformes de la valeur ajoutée des céréales.
Il comprend trois volets.
Soutien d’urgence aux agriculteurs d’un coût de 60,00 M $
Achat d’urgence de blé pour la sécurité alimentaire d’un coût $60.00 M
Amélioration de la résilience aux chocs de sécurité alimentaire et de la gestion du projet d’un coût de $10.00 M
Le projet est présenté en tant que PRUSA. Le rapport déclare que :
“Deux mois après son entrée en vigueur, le PRUSA a pris un bon départ avec un taux de décaissement élevé et des résultats visibles sur le terrain. Le projet est exécuté par l’Office des Céréales (OC) conformément aux documents de projet. La composante 1 du projet (soutien d’urgence aux agriculteurs) et la composante 2 (achat d’urgence de blé pour la sécurité alimentaire) sont liées à des objectifs à court terme et sont presque entièrement mises en œuvre avec la livraison de 53 044 tonnes métriques d’orge et la mise à disposition de 21 130 tonnes métriques de semences de céréales certifiées pour les agriculteurs dans le cadre du volet 1 et la livraison de 160 099 tonnes métriques de blé tendre au titre du volet 2.
Le volet 3 (amélioration de la résilience aux chocs de sécurité alimentaire) répond à des objectifs à plus long terme et n’a pas encore été lancé.
Comme prévu, d’autres partenaires au développement ont commencé à fournir un soutien parallèle au gouvernement tunisien pour la sécurité alimentaire et l’assistance au processus de réforme. La coordination des donateurs et la cohérence avec l’éventuelle réforme du soutien des prix à la consommation pour les produits alimentaires de base sont essentielles.
La Banque mondiale effectuera une mission de soutien à la mise en œuvre en avril 2023.