En début d’année, le gouverneur de la Banque centrale avait annoncé qu’un nouveau code de change sera publié dès juillet. Le texte promis n’a en revanche pas été publié et la question de son état d’avancement a été posée aujourd’hui au gouverneur lors de sa participation aux Journées de l’entreprise à Sousse.
Abassi a indiqué que le texte a été “presque terminé” et qu’il va être transmis prochainement au gouvernement pour être étudié. “La loi de change est du ressort du gouvernement et la mission de la Banque centrale se limite à l’assistance technique”, a-t-il expliqué.
Le gouverneur s’attend ainsi à ce qu’une réunion dédiée au code proposé devrait être tenue dans les 10 jours à venir “suite à la publication de la loi de finances”, a-t-il assuré.
Quant au contenu du prochain code, le gouverneur a indiqué que les discussions au sein de la BCT ont couvert plusieurs points tels que ceux de la cybersécurité, des crypto-monnaies ou encore celui “des jeunes qui travaillent en Tunisie mais sont payés à l’étranger”. “Toutes ces questions ont été discutées et analysées et on a un code qui tient compte quasiment de toutes ces questions”, a-t-il affirmé.
Pourtant, le gouverneur de la Banque centrale est clair: ce texte “ne sera pas révolutionnaire”, a-t-il indiqué. “Là où il y a une autorisation que j’autorise à la fin et qui doit être enlevée, on va la supprimer”, a-t-il expliqué.
D’après le gouverneur, cela est dû aux nombreuses contraintes qu’exige la conjoncture économique par laquelle passe actuellement le pays.