Les États membres de l’UE ont donné leur feu vert à une proposition de la Commission visant à investir 602 millions d’euros de fonds européens dans huit projets d’infrastructure énergétique transfrontaliers dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour les réseaux transeuropéens d’énergie.
Le financement le plus important, d’un montant de 307,6 millions d’euros, est destiné à un projet de transport d’électricité. Il soutiendra la construction d’une première interconnexion entre l’Italie et la Tunisie avec un câble électrique sous-marin à haute tension.
Cette nouvelle liaison, appelée interconnexion ELMED, renforcera la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement en électricité en Europe et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et le remplacement de la production thermique au gaz, contribuant ainsi aux objectifs d’atténuation du changement climatique et aux objectifs en matière de changement climatique de l’UE.
Interrogé sur ce point, Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, a indiqué lors de sa participation aux Journées de l’entreprise à Sousse que “nous apprécions ce geste qui va rendre le projet [d’interconnexion entre la Tunisie et l’Italie] plus rentable”.