Bien que le pays soit lourdement impacté par la volatilité des énergies fossiles, la Tunisie tarde à mettre en application son plan de transition énergétique. Belhassen Chiboub, chef du programme énergie au ministère de l’énergie a indiqué que la Tunisie devrait adopter la mobilité électrique si elle souhaite réaliser ses objectifs d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
“En tant que gouvernement, nous avons mis en place plusieurs mesures pour encourager la mobilité électrique: nous avons supprimé les droits de douane pour les voitures électriques et baissé de 50% les droits de douane pour les voitures hybrides”, a-t-il indiqué lors de sa participation à la Journée de transport intelligent écologique et mobilité électrique. Et d’ajouter: “Nous allons continuer avec d’autres mesures qui vont couvrir les bornes de recharge, les batteries. Ces mesures ont pour but d’orienter le marché vers les voitures électriques”.
Le responsable a indiqué que le gouvernement considère que la voiture électrique est “l’avenir de la mobilité en Tunisie”.
Et de conclure: “Il est aussi important de nouer des partenariats avec les constructeurs pour assurer que les composants des voitures électriques soient fabriqués en Tunisie.”