Le 17 octobre dernier, le Fonds monétaire international avait annoncé l’atteinte d’un accord au niveau des équipes techniques pour accorder à la Tunisie un prêt de 1.9 milliards de dollars.
Cet accord, a noté l’institution financière dans un communiqué publié à l’époque, que cet accord reste tributaire de l’approbation de son conseil d’administration qui étudiera le dossier de la Tunisie “en décembre prochain”.
D’après les analystes de Fitch Rating, le board du FMI peut décaler l’approbation de l’accord jusqu’en janvier prochain. “La Tunisie ne figure pas dans le calendrier des prochaines réunions du board”, a noté un analyste de l’agence de rating lors d’un webinaire organisé aujourd’hui au sujet des évolutions prochaines en Tunisie.
Il a ajouté qu’il y a une chance que l’annonce du conseil d’administration du FMI soit repoussée jusqu’en janvier prochain. L’analyste a en revanche remarqué que le calendrier publié ne couvre que la période jusqu’au 16 décembre prochain et qu’il y a de grandes chances que la réunion soit programmée avant la fin de l’année.
Les experts de Fitch Ratings ont également rappelé que la prise de décision finale du board requiert la publication de la loi de finances pour l’année 2023. “Nous nous attendons donc à ce qu’elle soit publiée dans une semaine ou deux”, a annoncé un analyste de l’agence.