Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Route transsaharienne: où en est la grande route africaine?

6 décembre 2022
Dans Business

La Route transsaharienne est, depuis les années ‘60, un projet de grande envergure pour le continent africain. Le projet est abordé à plusieurs reprises lors des Tunisia Africa Business Meetings organisés mardi 6 décembre, notamment lors du live d’Express FM. Il relie six pays du continent africain (Algérie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad, Tunisie) par voie terrestre. L’objectif est de dynamiser l’activité économique de la région et de faciliter la mobilité des hommes et des marchandises.

Qu’est-ce que le corridor RTS?

Une étude intitulée “Le corridor de la route transsaharienne”, publiée par la Cnuced en octobre 2022, synthétise le projet et présente l’état des lieux actualisé. “Le corridor RTS est l’un des plus anciens corridors routiers transnationaux d’Afrique et aussi l’un des plus complets: il a été proposé en 1962 et la construction de certaines de ses sections sahariennes a démarré dès les années 1970. Le corridor RTS relie l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et la Tunisie (trois pays portuaires et trois pays sans littoral). Doté d’une colonne vertébrale (axe principal) nord-sud longue de 4 500 km, le corridor relie les ports d’Alger et de Lagos en traversant l’Algérie, le Niger et le Nigeria. Un réseau de 4 600 km de routes secondaires desservant la Tunisie, le Mali, Niamey (au Niger) et le Tchad est considéré comme une partie intégrante du corridor routier transsaharien. Le corridor RTS est goudronné (asphalté) à près de 80%. La branche tunisienne dessert les ports de Tunis et de Gabès”.

Et qu’en est-il de cette route en 2022?

Le trafic (2019) sur le principal axe nord-sud est important sur les tronçons situés en Algérie et au Nigeria, avec une part de trafic lourd (camions) de 15% en Algérie et de 35% au Nigeria. Sur les sections de raccordement à l’axe principal, le trafic est très faible, hormis en Tunisie où la circulation entre Gabès et la frontière algérienne puis Ghardaïa (en Algérie, sur le principal axe RTS) est plus dense que sur d’autres sections de raccordement, mais bien plus faible que sur les principales sections en Algérie et au Nigeria.

Des problèmes majeurs restent à résoudre au niveau des deux principales portes d’entrée du grand axe nord-sud du corridor RTS, soit le port d’Alger et le port de Lagos. Malgré ses récentes améliorations (datant d’avant 2020), le port d’Alger reste engorgé et des surtaxes de congestion sont régulièrement appliquées par les compagnies de transport maritime. Les retards sont courants et les temps d’attente au port restent importants. Plusieurs facteurs critiques minent également l’efficacité du port de Lagos. Parmi les problèmes répertoriés figurent des déficits d’infrastructures de transport, des carences au niveau des services et des installations des agences gouvernementales, et une insuffisance des services proposés par les opérateurs du secteur privé présents dans le port. Le port de Gabès (comme celui de Radès) semble prêt à jouer un rôle clé comme porte d’entrée du corridor RTS, mais aurait besoin d’investissements dans un terminal à conteneurs.

En sus des problèmes bien connus de sécurité dans la région du Sahel, les difficultés observées aux différents postes-frontières du corridor RTS sont dues à une interprétation étroite et excessivement rigoureuse de la réglementation, qui entraîne problèmes et contretemps. Il n’existe aux postes-frontières aucune utilisation des TIC pour le partage d’informations, et aucune réelle gestion des risques n’y est appliquée. Le fait que l’Algérie ne fait pas partie de la convention relative au transport international routier (TIR) – le pays en a suspendu l’application en 1991 – n’arrange pas les choses.

Ports secs et dépôts terrestres de conteneurs se développent lentement dans les pays de la RTS. Plusieurs dépôts de conteneurs situés à l’intérieur des terres sont sous gestion privée au Tchad, au Niger et au Mali. Les opérateurs privés ont également investi dans la construction et le développement d’entrepôts fermés et sécurisés ainsi que dans des entrepôts sous douane. Ces initiatives ne sont toutefois pas mises en œuvre dans tous les pays RTS.

Les aspects généraux de protection de l’environnement ne reçoivent pas l’attention adéquate. Les politiques visant à promouvoir la croissance économique devraient tenir compte de l’épuisement dans le temps des ressources non renouvelables, de l’impact de l’activité économique sur l’environnement, du changement climatique, et de la nécessité de protéger la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des politiques durables au niveau environnemental sont essentielles pour assurer une croissance pérenne au niveau économique en général, et pour limiter les externalités telles que la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et les facteurs contribuant au changement climatique.

Tags: route transsahariennetunisia africa business meetings
Managers

Managers

RelatedArticles

Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes
Business

Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

4 juillet 2025
Les entreprises nigérianes profitent de la Zlecaf pour accroître les fenêtres de commerce intra-africain
Business

Les entreprises nigérianes profitent de la Zlecaf pour accroître les fenêtres de commerce intra-africain

4 juillet 2025
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?
Business

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 11,6% du capital de TPR échangé dans une transaction intra-groupe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025
Sotrapil annonce un dividende de 1,400 dinars par action pour l’exercice 2023

La Sotrapil annonce un dividende de 1,6 Tnd par action pour l’exercice 2024

3 juillet 2025
Les pêcheurs du golfe de Gabès seront prochainement équipés de moteurs solaires

Les pêcheurs du golfe de Gabès seront prochainement équipés de moteurs solaires

3 juillet 2025
Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

3 juillet 2025
Réserves en devises: un niveau suffisant pour être rassuré?

Le dinar gagne des points face au dollar: la BCT publie ses chiffres

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn