1% de croissance en Tunisie entre 2011 et 2017 a entraîné une augmentation de 0.89% de création d’emplois en Tunisie. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Groupe de la Banque mondiale en Tunisie, présenté lors d’un séminaire de lancement le mardi 6 décembre.
Intitulé “Paysage de l’emploi en Tunisie”, il est présidé par Alexandre Arrobbio, représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie.
Plus précisément, le rapport mentionne: “Le présent rapport fait valoir que la raison première de l’insuffisance de la performance de l’emploi est la croissance économique de faible intensité; une caractéristique constante de la décennie qui a suivi la révolution de 2011. L’élasticité élevée entre l’emploi et la croissance observée dans la période post-révolutionnaire, laquelle est bien supérieure à la moyenne des pays à revenu intermédiaire, indique qu’un taux de croissance économique légèrement plus élevé aurait généré un taux de création d’emplois tout aussi élevé”.
Le rapport n’oublie pas de signaler le rôle du secteur public. En effet, le rapport dit que : “Environ 20% de l’emploi net ajouté au cours de la période 2011-17 est imputable à l’expansion de l’emploi dans le secteur public ainsi que dans les services de santé et d’enseignement, et donc que cela n’est potentiellement pas une voie durable à long terme”.