Le secteur du Web3 et du DeFi est à nouveau en tête de la valeur des transactions, suivi du secteur des technologies financières et des biotechnologies. La conclusion suivante ressort du dernier rapport de Pitchbook intitulé “Q3 2022: Emerging Tech Indicator”.
En termes de montants d’investissement au niveau mondial, Pitchbook énonce les tendances ci-après:
– Web3 & DeFi (879 millions USD);
– Fintech (737 millions USD);
– Biotech (726 millions USD).
Web3 & DeFi en tête: nombre d’opérations, résultats par trimestre
Pour le cinquième trimestre consécutif, le Web3 & DeFi a été le plus grand domaine d’investissement des ETI avec 879 millions de dollars investis dans 24 opérations.
Bien qu’il s’agisse du montant le plus faible investi dans ce domaine depuis le deuxième trimestre 2021, et bien en deçà du pic de 2,3 milliards de dollars investi au premier trimestre 2022, nous avons enregistré 6,5 milliards de dollars de capital ETI investi dans ce segment au cours des douze derniers mois. Cela est bien supérieur au deuxième total le plus élevé sur douze mois, à savoir 2,7 milliards de dollars dans les fintechs.
Le rapport déclare: “Nous pensons que l’échec récent de FTX entraînera une baisse des investissements dans les cryptomonnaies au cours des prochains trimestres”. Cette information a été traitée dans des articles précédents de Managers.
Fintech & biotechnologies
L’investissement dans la fintech a de nouveau été le deuxième espace le plus investi, avec 737 millions de dollars répartis sur 24 opérations, soit une augmentation par rapport aux 544 millions de dollars répartis sur 23 opérations au deuxième trimestre.
La biotechnologie vient juste après, avec 726 millions de dollars répartis sur 11 opérations, en hausse par rapport aux 523 millions de dollars répartis sur 7 opérations au deuxième trimestre.
Les opérations en Europe
Les opérations hors États-Unis ont représenté 33% du total des opérations ETI au troisième trimestre, ce qui est supérieur à la moyenne historique de 26%, mais conforme aux tendances générales à la hausse depuis 2020.
La part des opérations en Europe a légèrement baissé, passant de 13% au deuxième trimestre à 10%, bien que cette part reste relativement conforme aux tendances récentes.