En voyant des pages aux dizaines, centaines de milliers de followers, si ce ne sont pas des millions, cela leur apporte une importante visibilité en ligne. Cependant, les nombres affichés ne sont pas toujours véridiques, ni même authentiques. En effet, plusieurs méthodes parallèles existent pour monnayer l’acquisition de followers, de likes, de commentaires et autres. Ces méthodes ne sont pas les plus honnêtes, ni les plus légales. Elles ont cependant cours et il vaut mieux en être averti pour repérer les followers organiques des followers achetés ou robotisés.
Achat de followers Instagram
Acheter des followers sur Instagram peut rapporter gros. Les marques privilégient ce réseau social pour beaucoup de partenariats d’influenceurs. Plus la communauté est importante, plus les partenariats sont chers. Pourtant, n’importe qui armé d’une carte bleue peut acheter les followers et leurs interactions. Des sites comme Youvues existent pour Youtube, permettant d’acheter vues, commentaires et likes. Cependant, les organisations comme Meta ou Google préviennent les abus de ces méthodes. Si l’acquisition de followers semble trop frauduleuse (augmentation très forte en trop peu de temps), des followers sont retirés automatiquement lors des vagues de contrôle de robots.
Achat de badge de vérification
Le badge bleu du compte vérifié (Facebook, Instagram, Twitter) se monnaye également. Même en cochant toutes les cases, il est très difficile d’obtenir la coche bleue. C’est pour cela que certains vendeurs promettent l’acquisition du badge bleu en échange de sommes pouvant être astronomiques. Cependant, cette méthode est risquée. En effet, les réseaux sociaux interdisent totalement le commerce de badge. Donc l’achat d’un badge s’effectue aux risques et périls de l’acheteur.
Achat de comptes avec leur propre communauté
Imaginons que quelqu’un ait créé une page Instagram il y a plusieurs années et que cette page ait rencontré du succès. La communauté suit la page, réagit aux publications, partage le contenu et l’apprécie. Les followers sont de vraies personnes. L’admin de la page peut vendre cela à quelqu’un qui voudrait une communauté toute prête de 10 ou 100 mille followers. En transmettant les identifiants, mots de passe et données de la page, n’importe quel successeur peut reprendre cette page, la renommer et y publier le contenu souhaité. Bien que prohibée, cette méthode a déjà fait ses preuves lorsque les possibilités d’achat de followers ont atteint leurs limites. Par exemple, une page ancienne est plus valorisée qu’une page n’ayant que quelques mois d’existence.