Le département d’aide étrangère de la Commission européenne a organisé un “gala” virtuel le 29 novembre, après avoir dépensé 387 mille euros pour développer sa plateforme metaverse, dans le but d’améliorer sa notoriété auprès des jeunes.
Seules six personnes s’y sont présentées.
Cette plateforme metaverse fait partie d’un plan conçu pour promouvoir l’initiative Global Gateway de la Commission européenne, qui vise à dépenser 300 milliards de dollars d’ici 2027 pour construire de nouvelles infrastructures dans les pays en développement.
La plateforme est censée être une nouvelle façon d’explorer l’Initiative “à travers une série d’histoires de héros dans un environnement virtuel”, selon la commission.
Les utilisateurs auraient pu trouver des informations à travers des histoires diffusées sur des écrans vidéo autour de l’île tropicale sur laquelle se “déroule” l’événement, tout en admirant d’autres monuments virtuels tels qu’une installation d’art à livre ouvert sur un sol liquide, des drones qui portent des écrans affichant des mots clés tels que “éducation” et “santé publique” et la capacité de marcher sur l’eau.
Pas besoin d’être un génie en communication pour comprendre les raisons de ce flop.
Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré à Fortune que le projet vise à “accroître la sensibilisation à ce que fait l’UE sur la scène mondiale”, ciblant en particulier les jeunes qui passent leur temps sur TikTok et Instagram.
À vrai dire, même avant le gala, le personnel de la commission avait des doutes sur de telles méthodes, selon un rapport publié par Devex citant des entretiens anonymes avec des membres de l’équipe responsable de ce projet. D’après ce rapport, le personnel a qualifié la plateforme de “déchet numérique” et de “déprimante et embarrassante”.
Une évaluation officielle de la valeur ajoutée générée par cet investissement est attendue sous peu. Vendredi, des représentants des États membres de l’UE devraient interroger la commission sur sa stratégie de communication pour la Global Gateway Initiative.