La KfW, Banque allemande de développement, et Smart Capital, entité mandatée par le gouvernement tunisien pour gérer le projet Startup Tunisia, ont signé, ce jeudi 1er décembre 2022, le bulletin de souscription de la KfW au fonds de fonds Anava d’un montant de 20 millions d’euros et l’accord d’assistance technique dédié au même fonds d’un montant de 4 millions d’euros, et ce, dans le cadre du programme de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et la Tunisie qui ne fait que se consolider avec ces accords.
La souscription de la coopération allemande à travers la KfW vient porter la taille du fonds de fonds Anava à 60 millions d’euros sur une taille cible initiale de 100 millions d’euros, et renforcera considérablement l’impact sur l’économie innovante en Tunisie, puisque ces capitaux permettront d’irriguer l’écosystème entrepreneurial tunisien, déjà en plein essor, par un appui financier fortement attendu par les jeunes startupeurs à travers la création d’ici 2025 de 13 fonds d’investissement sous-jacents dans les 3 phases d’amorçage, de croissance et d’expansion des startups. Elle permettra également de développer une nouvelle génération de fonds dans le cadre de cette initiative.
L’enveloppe d’assistance technique vient pour sa part renforcer les capacités de Smart Capital et améliorer ses ressources et ses outils à gérer le fonds de fonds et un suivi selon les meilleurs standards internationaux des fonds sous-jacents et des bénéficiaires finaux, à savoir les startups.
A travers cet accord, la KfW et Smart Capital consolident encore plus la mise en place d’un des piliers de Startup Tunisia, un projet d’investissement ambitieux et novateur, fortement appuyé par le gouvernement tunisien et soutenu par la partie allemande.
Ces signatures se sont concrétisées en marge du Comité de suivi intergouvernemental entre l’Allemagne et la Tunisie qui s’est réuni du 29 novembre au 1er décembre à Berlin.
Rappelons que la Caisse des dépôts et consignations est l’investisseur de référence au fonds de fonds Anava avec un investissement initial de 40 millions d’euros à travers un prêt consenti au gouvernement tunisien par la Banque mondiale dans le cadre du projet «Startups et PME innovantes».